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Créer un site internet, étapes et atouts

Concevez un site web de qualité

Vous vous perdez dans la pléthore de solutions de créations de sites internet ? Vous n’avez aucune idée de quel type de contenu vous devriez y faire figurer ? Vous avez déjà un site, mais il ne remplit pas son objectif ? Il ne suffit pas de mettre son contenu en ligne pour créer une expérience utilisateur optimisée et ainsi réaliser des ventes ou obtenir des leads. Confiez la conception de votre site internet à un expert webdesigner qui saura vous accompagner pour créer un site qui convertit : navigation bien pensée, couleurs, éléments graphiques et typographie en adéquation avec votre offre et votre audience, appels à l’action clairs et information bien structurée.

En quoi consiste la conception d’un site internet ?

Concevoir un site internet est bien plus que de la construction. Un site web de qualité requiert un travail de stratégie en amont pour penser chaque élément et l’ensemble de la structure et des spécificités techniques pour proposer une structure claire, agréable à naviguer et pensée à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche dans une optique de référencement.

La conception d’un site internet compte trois volets indissociables et indispensables :

L’UX Design – ou expérience utilisateur : abréviation de l’anglais User Expérience, l’UX est l’analyse des comportements utilisateurs sur un site web ou une application pour concevoir une architecture de site optimisée. En fonction des bonnes pratiques, besoins et retours sur expérience de la ou les cibles du site, le designer UX conçoit une interface pensée pour optimiser les conversions et maximiser l’investissement réalisé dans le site.

L’UI Design – Il intervient en aval de l’UX et concerne l’interface utilisateur. En collaboration avec le designer UX, le designer UI se concentre sur l’esthétique et l’adaptabilité d’une solution digitale. Son but est de rendre la navigation aussi fluide et agréable que possible, quel que soit le type d’écran sur lequel le site web est consulté. Le webdesign – ou conception web, prend en compte le graphisme, l’ergonomie et l’esthétique. Il consiste à mettre en avant l’information et le contenu à l’aide de couleurs, images, sections et éléments contribuant à la mise en page et l’apparence graphique globale.

Pourquoi avoir un site internet UX friendly ?

Un site web dont l’expérience utilisateur a été pensée en amont privilégie la fluidité et la simplicité de navigation. Une analyse et stratégie UX permet d’améliorer le parcours utilisateur pour le rendre instinctif et agréable. Un bon UX guide l’utilisateur à chaque étape de sa navigation, éliminant frustrations, possibles objets de confusions, sources d’incompréhension et problèmes de compatibilité de tailles d’écrans.

Selon Magnus Revang, il existe 6 étapes clés dans une bonne conception UX de site web :

  1. Facilité d’accès : un site dont le référencement est pensé dès la conception.
  2. Accessibilité : compatibilité toutes tailles d’écrans et personnes en situation de handicap, temps de chargement, facilité d’accès et de lecture sur tous les navigateurs et pour tous.
  3. Attractivité : du beau, du joli, de l’harmonie, en adéquation avec votre identité visuelle.
  4. Ergonomie : facilité de navigation et hiérarchisation de l’information
  5. Crédibilité : rassurer à chaque étape pour guider l’utilisateur dans son processus d’achat ou de prise de contact.
  6. Pertinence : concevoir un site propre et sans bug, original et répondant aux attentes des visiteurs.

La prise en compte de l’ensemble de ces éléments permet de construire des sites internet repondant parfaitement aux attentes des utilisateurs et donc de maximiser la rentabilité des investissements. Que vous construisiez un site vitrine dont l’objectif premier est la prise de contact ou un site e-commerce dédié à la vente, l’UX design permet de guider les internautes pour les amener à effectuer ce pour quoi vous avez souhaité mettre en place un site internet.

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