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Veille : intérêts et atouts

Prenez de meilleures décisions grâce à la veille

Souvent sous-estimée, la veille joue pourtant un rôle essentiel dans l’établissement d’une solide stratégie de croissance. Vous mettriez-vous dans la mer sans savoir la température de l’eau, ni si méduses ou requins y rodent ? La veille concurrentielle et stratégique permet un développement éclairé afin de mieux anticiper les risques, comprendre les attentes et évolutions du marché et identifier les opportunités de croissance.

Qu’est-ce que la veille ?

La veille est une démarche continue de recherche, traitement et collecte d’information sur un marché ou un secteur donné. Utilisée pour affiner la stratégie marketing et pérenniser la croissance, elle permet de filtrer les informations essentielles et de déceler rapidement les risques ou opportunités. Les outils de veille sont aussi nombreux que les données collectées. Il existe quatre types de veille principaux :

  1. La veille image, aussi appelée veille médiatique, ou veille e-réputation consistent à connaitre toutes les mentions de son entreprise ou marque sur les différentes plateformes online et offline afin de mieux contrôler son image et de réagir rapidement en cas de risque ou d’attaque. La veille image comporte également le social media monitoring, indispensable en 2021.  Ces types de veilles servent également à connaître les mentions et actions de ses concurrents ou du marché afin de mieux en anticiper les évolutions. Dans un contexte où nous sommes continuellement inondés d’informations et où cette dernière est accessible depuis n’importe où et à tout moment, il est crucial pour les entreprises du 21ᵉ siècle d’effectuer une veille médias et médias sociaux pour garder le contrôle sur son image. 
  2. La veille concurrentielle consiste à récolter des données sur votre environnement concurrentiel pour anticiper les actions de vos  concurrents et déceler les opportunités de développement. 
  3. La veille technologique, aussi appelée veille scientifique  ou veille innovation permet d’être au fait des nouveaux produits et innovations dans un secteur donné. En analysant l’environnement concurrentiel et les technologies émergentes, l’entreprise qui veille sur les évolutions de marché récolte des informations stratégiques. Elle peut concerner un produit, un composant, un procédé, une matière première, mais aussi une évolution de l’environnement d’une entreprise ou d’un secteur donné. 

La veille tendances met en lumière de nouvelles tendances ou opportunités et permet d’agir rapidement.

Pourquoi mettre en place une veille stratégique ?

La veille est le moyen pour une entreprise de collecter des données cruciales dans la prise de décision, d’affiner continuellement sa connaissance du marché, de ses acteurs et de son audience afin de répondre au mieux aux attentes, maîtriser sa réputation online et offline et anticiper les risques éventuels.

Parmi les principaux avantages de la veille stratégique :

  • Avoir une connaissance approfondie et actuelle de son secteur : nouveaux entrants, innovation concurrente, acteurs en transformation, influenceurs, médias clés : de nombreux facteurs et acteurs peuvent impacter votre entreprise. Rester au fait des innovations et changements de votre domaine d’activité vous permet d’avoir une plus grande maîtrise sur les facteurs impactant vos décisions stratégiques. 
  • Saisir les opportunités de croissance : dans un monde à 200 à l’heure et 360 degrés où l’innovation est permanente, il est primordial de suivre et d’anticiper les nouvelles tendances pour rester concurrentiel et savoir s’engouffrer là où résident les opportunités. 
  • Approfondir vos connaissances du marché : vendre, c’est proposer une solution à un problème donné. Parfaitement connaître son audience et savoir anticiper les besoins et attentes de ses prospects et clients permet d’être au fait de l’évolution des comportements d’achats et d’affiner continuellement son offre et sa communication. 
  • Contrôler son e-reputation : une réputation, bonne ou mauvaise, peut faire ou défaire une entreprise en un jour. La veille stratégique permet de suivre les mentions de son entreprise, ses produits ou services, ses collaborateurs, les avis de ses clients. Cela permet non seulement d’être réactif en cas de mention négative, mais aussi de voir comment est perçue une marque par le grand public, les consommateurs et les médias. C’est également primordial pour le droit de réponse : comment répondre aux attaques de vos consommateurs insatisfaits ou de vos concurrents si vous n’êtes pas au courant des discussions qui vous concernent ? 
  • Garder une longueur d’avance sur la concurrence : D’après Graham McNeill, “Un bon éclaireur devait rechercher la moindre information possible. Après tout, connaître son ennemi était l’une des règles d’or de l’art de la guerre.” Une connaissance pointue de ses concurrents permet de savoir quelles nouvelles offres ou produits ils s’apprêtent à commercialiser, d’anticiper leurs actions et de les contrer en proposant à son tour une réponse novatrice au besoin identifié. 
  • Anticiper pour maîtriser les risques : Une stratégie de veille permet d’identifier les menaces à la croissance et d’anticiper les risques pour mieux les appréhender. Connaître les potentiels dangers à votre développement vous permettra de travailler sur les réponses et solutions au cas où ils surviendraient. De cette manière, vous serez à même d’anticiper pour mieux vous protéger et de répondre de manière réfléchie et contrôlée. 
  • Éviter les mauvaises surprises et profiter des bonnes : avec un cadre légal français et européen en perpétuelle évolution, l’entreprise est en adaptation constante. Plutôt que de réagir a une nouvelle législation dans l’urgence ou de manquer une opportunité, pilotez votre entreprise en toute connaissance de cause grâce à une veille légale nationale et internationale contrôlée.

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